Avec l’âge, de nombreuses maladies peuvent toucher les personnes, à l’exemple de l’apnée du sommeil. Cependant, c’est un problème respiratoire qui affecte davantage les hommes que les femmes. Mais, comment être sûr que vous souffrez vraiment de ce trouble ? Découvrez ci-après comment savoir si on fait de l’apnée du sommeil.
Les symptômes de l’apnée du sommeil durant la nuit
Pour réussir à savoir si on fait de l’apnée du sommeil, la première chose à faire est de tenir compte des symptômes de la maladie. Certains signes peuvent se manifester durant la nuit, tels que les ronflements. Ces derniers désignent les indicateurs de l’apnée du sommeil les plus courants. Cependant, certains symptômes comme le fait de se réveiller régulièrement durant la nuit et de ne pas arriver à trouver le sommeil sont aussi des signes de l’apnée du sommeil. Le fait d’aller plusieurs fois aux toilettes est aussi un signe que vous souffrez de l’apnée du sommeil.
Les signes de l’apnée du sommeil dans la journée
Pour apprendre à savoir si on fait de l’apnée de sommeil, certains signes dans la journée peuvent également vous mettre la puce à l’oreille :
- La sensation d’être toujours fatiguée même après une longue de nuit de sommeil : vous avez toujours envie de dormir ;
- Les difficultés à se concentrer ;
- Les problèmes de mémoire ;
- Les troubles de l’humeur : les personnes qui sont touchées par l’apnée du sommeil peuvent ressentir de l’anxiété ou des sentiments de dépression.
Sachez que si vous souffrez de l’apnée du sommeil, vous pouvez aussi rencontrer des problèmes d’érection et une baisse de libido. Les personnes qui souffrent de l’apnée du sommeil présentent aussi des problèmes de somnolence dans la journée. Dans certains cas, vous pouvez vous endormir au travail, voire n’importe où.
Les facteurs favorables à l’apnée du sommeil
Lorsque vous comprenez comment savoir si on fait de l’apnée du sommeil, découvrez les facteurs qui risquent de favoriser le développement de cette maladie. L’apnée du sommeil peut toucher généralement n’importe qui. Toutefois, chez certaines personnes sujettes à du surpoids, les risques de souffrir d’apnée du sommeil sont plus élevés.
Les personnes qui ont l’habitude de boire de l’alcool, de prendre du tabac et de suivre une alimentation mal équilibrée peuvent également souffrir de l’apnée du sommeil plus que les autres. Si vous avez des antécédents ORL suite à des actes chirurgicaux ou des allergies, vous augmentez également les risques de développement de l’apnée du sommeil.
Le diagnostic de l’apnée du sommeil
Comment savoir si on fait de l’apnée du sommeil ? Réalisez différents examens médicaux, à l’exemple de la polygraphie ventilatoire. C’est un test qui consiste à observer la respiration durant un temps limité. Si vous réalisez 5 apnées par heure, c’est normal. Par contre, si vous effectuez 15 apnées par heure, cela peut être un signe que vous souffrez de l’apnée du sommeil.
Si l’apnée du sommeil n’est pas traitée à temps, cette maladie peut entraîner une athérosclérose, une hypertension, un diabète de type 2 et même des troubles cardiovasculaires. Dans le pire des cas, l’apnée du sommeil non traité peut provoquer un accident vasculaire cérébral et un infarctus du myocarde.
Les différents traitements à l’apnée du sommeil
Lorsque vous savez vérifier si vous souffrez de l’apnée du sommeil ou pas, découvrez par la suite les différents traitements disponibles. D’une part, il y a le traitement par la pression positive continue qui consiste à mettre un masque sur le visage qui permet d’approvisionner de l’air dans vos poumons. C’est un traitement à privilégier dans le cas d’une apnée du sommeil sévère.
D’autre part, retrouvez le traitement par l’orthèse d’avancée mandibulaire. Il s’agit d’un appareil buccal à porter durant la nuit pour favoriser l’endormissement et le passage de l’air vers le pharynx. C’est une solution à privilégier pour une apnée du sommeil légère ou modérée.
Voilà en quelques lignes comment savoir si on fait de l’apnée du sommeil. D’une part, il y a les signes qui se manifestent durant la nuit comme les ronflements, l’insomnie et le fait d’uriner souvent. D’autre part, retrouvez les signes qui se produisent durant la journée tels que la somnolence, les troubles d’humeur, les problèmes de mémoire et de concentration.
Découvrez aussi : Comment reconnaître un AVC ?
Sources :
https://www.ianesthesie.com/patients/information/apnee-du-sommeil
https://sante.gouv.fr/IMG/pdf/Sommeil_un_carnet_pour_mieux_comprendre.pdf