Comment savoir si c’est un bouton ou un bouton de fièvre ?

Comment savoir si c’est un bouton ou un bouton de fièvre ?

Pas toujours facile de savoir s’il s’agit d’un bouton « classique » ou d’un bouton d’herpès. Mais pas de panique, il existe des manières simples de l’identifier. Son aspect, sa façon d’évoluer et le moment où il survient, pourront vous mettre sur la voie. Voici tout ce que vous devez savoir pour en avoir le cœur net.

Un aspect caractéristique

Contrairement à un bouton d’acné ou à toute autre pathologie, le bouton de fièvre se reconnaît par son aspect visuel. La lésion se compose en réalité de plusieurs petits boutons rassemblés en « bouquet ». À l’intérieur, se trouve une grande concentration de virus HSV1 (virus de l’herpès simplex de type 1), ce qui les rend très contagieux.

Une évolution reconnaissable

Avant même que le bouton n’apparaisse, on peut remarquer des sensations de chaleur, de picotements ou de tension, ainsi que des rougeurs annonçant l’herpès. Ces signes avant-coureurs se situent sur les pourtours de la bouche, la zone la plus touchée par le bouton de fièvre. Puis le bouton se forme pour se couvrir, quelques jours plus tard, d’une croûte qui annonce la fin de la période contagieuse. Ne grattez surtout pas la croûte et n’essayez pas de couvrir le bouton avec du maquillage, aussi disgracieux soit-il, car cela risquerait de retarder la guérison. enfin, la lésion finit par disparaître, ce qui signifie que la cicatrisation est complète.

Des facteurs déclencheurs

Le bouton de fièvre est un signe que le virus de l’herpès, présent chez 80% des Français à l’état de sommeil, s’est réactivé. À l’origine de ce phénomène peuvent se trouver un certain nombre de facteurs connus pour participer à la survenue de l’herpès. Le stress est l’un d’eux : si vous traversez une période particulièrement éprouvante et qu’un bouton apparaît, il peut s’agir de l’herpès. Au quotidien, veillez à vous reposer suffisamment et à avoir un sommeil de qualité. L’exposition au soleil est un autre facteur de risque : protégez toujours votre peau avec un indice solaire et un baume à lèvres entre avril et octobre. Par ailleurs, si vous avez récemment subi une intervention chirurgicale, un traumatisme ou souffert d’une infection avec fièvre, il y a aussi des chances que le bouton de fièvre fasse son apparition.

S’il s’agit bien de l’herpès, sachez que le virus est très contagieux et que des mesures peuvent vous permettre de protéger votre entourage : ne pas partager vos effets personnels, éviter le contact physique et vous laver les mains après avoir appliqué votre traitement.

rectocolite hémorragique
Article précédent Comment diagnostiquer une rectocolite hémorragique ?