Alzheimer : comment faire le test des 5 mots ?

Alzheimer : comment faire le test des 5 mots ?

Lorsqu’un de vos proches présente des problèmes de perte de mémoire, il ne s’agit pas forcément de la maladie d’Alzheimer. Pour vous aider à découvrir le problème de votre proche, faites-lui passer plusieurs tests neuropsychologiques, à l’exemple du test des 5 mots. C’est un examen à réaliser au cours d’une consultation mémoire ou par le médecin traitant en cas de doute sur la perte de mémoire liée à la maladie d’Alzheimer. Découvrez plus précisement comment faire le test des 5 mots.

Les particularités du test des 5 mots

Avant de savoir comment faire le test des 5 mots, découvrez de quoi il retourne. Il s’agit d’un examen à faire passer aux personnes âgées qui ont des troubles de la mémoire qui peuvent être liés ou non à la maladie d’Alzheimer. Cela permet d’évaluer leur capacité à se souvenir des événements de leur passé ou des souvenirs personnels.

Le test des 5 mots doit se dérouler dans un lieu sans aucun bruit et dure environ 15 mn. Les personnes qui passent ce test doivent se munir d’une feuille blanche qui contient 5 mots, d’un stylo et d’une autre feuille pour réaliser un autre exercice.

Le test des 5 mots a été créé par Bruno Dubois en 2002 afin d’aider les professionnels de la santé à dépister la maladie d’Alzheimer. Cela repose sur le principe de rappeler une liste de mots, avec ou sans l’aide d’indices afin d’évaluer la mémoire à long terme d’un individu, surtout les personnes âgées.

Les étapes à suivre pour faire le test des 5 mots

Voici les étapes à respecter si vous souhaitez savoir comment faire le test des 5 mots :

Étape 1 : Prise de conscience de la liste des 5 mots 

La première étape consiste à présenter au patient la liste des 5 mots. Pour ce faire, vous devez demander aux patients de lire les mots à voix haute et de les retenir. Par la suite, votre proche sera amené à citer un par un les mots en tenant compte des indices donnés par le professionnel de la santé. C’est un moyen de vérifier que votre proche comprend très bien les codes sémantiques.

Les 5 mots doivent appartenir à des catégories sémantiques différentes afin de faciliter la tâche à votre proche.

Étape 2 : Rappel immédiat des 5 mots

La deuxième étape consiste à demander à votre proche d’effectuer un rappel immédiat des 5 mots. Sans avoir la liste sous les yeux, votre proche doit être capable de citer sans problème les 5 mots.

En cas de difficultés, vous pouvez lui donner quelques indices afin de l’aider à se rappeler d’un mot en particulier. Si malgré cela, votre proche n’arrive toujours pas à se remémorer de certains mots, représentez-lui la liste des 5 mots. Celui-ci doit se concentrer davantage sur les mots dont il ne se souvenez pas.

Sachez que si votre proche ne se rappelle pas la première fois de certains termes sur la liste des 5 mots, cela ne veut pas dire qu’il souffre de la maladie d’Alzheimer. Cependant, si après lui avoir donné des indices, votre proche ne se souvient toujours pas des mots, cela peut être un signe qu’il est atteint de la maladie d’Alzheimer.

Étape 3 : Réalisation d’une autre tâche pour détourner l’attention de votre proche

La réalisation d’une autre tâche pour détourner l’attention du patient est la prochaine étape du test des 5 mots. Cela consiste à demander à votre proche d’effectuer une autre activité pendant 5 mn. Il peut s’agir d’autres tests neuropsychologiques et un autre divertissement, tant que cela capte l’attention de votre proche et qu’il s’agit d’une occupation verbale.

Étape 4 : Réalisation d’un rappel différé des 5 mots

Juste après la fin de la tâche interférente, demandez à votre proche d’énumérer les 5 mots de la liste. S’il a du mal à se rappeler certains mots, n’hésitez pas à lui donner des indices, comme lors de la deuxième étape.

Par la suite, vous obtiendrez un score pour vous assurer qu’il s’agit de la maladie d’Alzheimer ou non.

Alzheimer : comment faire le test des 5 mots ?

L’interprétation et la cotation du test des 5 mots

Lorsque vous savez comment faire le test des 5 mots, vous devez désormais découvrir le mode d’interprétation des résultats et de sa cotation. D’une part, il y a la cotation avec score simple qui prend en compte la note du rappel immédiat et celle du rappel différé. Votre proche peut obtenir un score maximal de 10 points. Cependant, sa note peut également être inférieure à 5. Dans ce dernier cas, il est conseillé de faire passer un test à votre proche par un spécialiste.

D’autre part, vous pouvez retrouver la cotation avec score pondéré qui est noté sur 20. Cette notation consiste à multiplier par deux le résultat des points sans indice de votre proche. Ici, si votre proche arrive à se rappeler des mots sans indice, il gagne 2 points. Dans le cas contraire, il n’aura qu’un seul point. Avec ce système de cotation, si votre proche obtient une note inférieure ou égale à 18, c’est un signe qu’il est touché par la maladie d’Alzheimer. Vous devez donc lui faire passer immédiatement des examens complémentaires.

Sachez que si votre proche éprouve des difficultés à se remémorer les 5 mots au cours du rappel immédiat, mais qu’il se rappelle parfaitement de tous les mots lors du rappel différé, cela peut s’agir d’un simple problème d’attention. En revanche, si votre proche a du mal à se rappeler des mots durant le rappel différé, il doit passer d’autres examens afin de vérifier la maladie de trouble de mémoire dont il souffre : syndrome Korsakoff, maladie d’Alzheimer ou encéphalite herpétique.

Voilà en quelques mots comment faire le test des 5 mots. Dans un premier temps, demandez au patient de prendre conscience de la liste des 5 mots. Dites-lui de les répéter à voix haute pour éviter de les oublier rapidement. Peu de temps après, dites au patient de citer les mots de la liste en cachant la liste. S’il ne se rappelle pas de tous les mots, donnez-lui quelques indices. Après cela, confiez-lui une autre tâche à effectuer. À la fin de celle-ci, demandez tout de suite au patient de vous rappeler les 5 mots. En cas de difficulté, vous pouvez l’aider avec des indices.

Sources :
https://sante.gouv.fr/soins-et-maladies/maladies/maladies-neurodegeneratives/article/la-maladie-d-alzheimer
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6859059/

Alzheimer : comment faire le test des 5 mots ?
Article suivant Comment reconnaître un AVC ?