Est-ce une situation de gêne musculaire ou articulaire ? Comment différencier les deux ? Et surtout, comment aller mieux ? Il n’est pas toujours facile d’identifier la source et la nature de nos douleurs. C’est pourquoi nous vous aidons à y voir plus clair.
Comment reconnaitre une sensation de gêne articulaire ?
Comme leur nom l’indique, les gênes musculaires concernent les muscles qui se contractent lors d’un effort (quadriceps, biceps, muscles du dos, etc.). À la différence des inconforts articulaires qui concernent les jointures qui se trouvent entre les différentes parties du corps (chevilles, genoux, hanches, épaules, etc.). Des articulations se trouvent aussi dans les doigts ou encore la colonne vertébrale.
Quand les désagréments musculaires s’accompagnent souvent de courbatures ou de fatigue, les gênes articulaires provoquent plutôt des raideurs et des difficultés à se mouvoir avec facilité. De même qu’une douleur musculaire peut être soulagée par des étirements ou des massages, il existe des solutions pour soulager les gênes aux articulations.
Que faire pour la soulager ?
Apprendre à reconnaître les signes mais aussi les causes d’une gêne articulaire, et à les différencier de ceux d’une gêne musculaire, peut vous aider à lutter efficacement contre elle. Mais ce n’est pas tout : il est possible d’adopter quelques gestes qui contribueront à vous redonner votre confort physique.
Votre alimentation doit être composée de vitamines et minéraux essentiels dont les vitamines C et D qui contribuent respectivement à la formation de collagène (qui compose le cartilage) et au maintien d’une ossature normale. Pour compléter vos assiettes, vous pouvez opter pour un complément alimentaire adapté aux articulations. Pour cela, demandez conseil à votre pharmacien. E
nfin, même si vous pensez devoir les mettre au repos complet, vos articulations ont besoin de mouvement pour rester en bonne santé. Une activité douce comme la marche ou le yoga contribuera à conserver la lubrification des articulations ainsi que votre mobilité tout au long de la vie.
Enfin, prenez des habitudes qui préservent vos jointures comme le fait de vous accroupir pour porter une charge lourde ou encore bien vous échauffer avant une séance de sport.