Quand doit-on consulter un médecin spécialiste ?

Quand doit-on consulter un médecin spécialiste ?

Vous avez probablement un médecin traitant que vous consultez pour les aléas de la vie quotidienne. Angine, gastro-entérite, vaccination… les raisons sont nombreuses. Parfois, il est indispensable de vous rendre chez un spécialiste pour effectuer des examens poussés et recevoir des conseils avisés. Un courrier de votre médecin généraliste est généralement nécessaire.

Une persistance des symptômes

Vous éprouvez des symptômes handicapants depuis plusieurs semaines ? Migraines, mal de dos, problèmes gastriques… ces derniers peuvent être variés. Votre médecin traitant a probablement émis un premier diagnostic et vous a proposé un traitement. Cependant, les symptômes persistent et votre qualité de vie est impactée. L’avis d’un spécialiste est le bienvenu pour identifier la ou les causes de votre mal-être.

Des douleurs chroniques

Vous ressentez des douleurs au niveau du dos, des articulations, de la mâchoire ou encore du ventre ? Là encore, n’attendez pas. Vous pouvez notamment vous rendre chez un gastro-entérologue au sein d’un hôpital à Paris si vous souffrez de :

  • vomissements ;
  • ballonnements ;
  • diarrhées ;
  • etc.

De même, prenez rendez-vous chez un rhumatologue si vos articulations vous handicapent.

Quand doit-on consulter un médecin spécialiste ?

Des traitements inefficaces

Cela fait peut-être quelque temps que les différents traitements qui vous ont été administrés ne fonctionnent pas. Par exemple, vous avez essayé plusieurs crèmes censées soulager des éruptions cutanées. Or, les démangeaisons s’accentuent, et l’affection s’étend. Il est temps de consulter un dermatologue. Ce professionnel est à même de vous proposer des médicaments qui amélioreront votre condition.

Des antécédents familiaux

La consultation d’un spécialiste est recommandée si des maladies héréditaires touchent votre famille. C’est le cas de certains cancers (colon, sein…), des pathologies cardiaques ou encore du diabète. Un suivi spécialisé est essentiel pour détecter les signes précoces d’une maladie et mettre en place des mesures préventives. Un dépistage dès l’âge de 20 ans est notamment conseillé en cas d’antécédents rapprochés du cancer du sein.

Un diagnostic médical complexe

Cela fait quelque temps que des symptômes récurrents sèment le trouble dans votre vie ? Rendez-vous sans tarder chez un médecin spécialiste. Pour ce faire et selon votre situation personnelle, vous pouvez intégrer un hôpital comme International Patient Paris. Toutes les spécialités sont représentées.

Quels que soient les maux dont vous souffrez, veillez à suivre le parcours de soins coordonnés. Vous bénéficierez d’une prise en charge à hauteur de 70 % par l’Assurance maladie. Certains spécialistes ne nécessitent pas de courrier d’un médecin traitant. C’est le cas des gynécologues, des psychiatres, des stomatologues ou encore des ophtalmologues.

A lire : Comment reconnaître un AVC ?

bouton-de-fievre
Previous post Comment savoir si c’est un bouton ou un bouton de fièvre ?
DITEP troubles émotionnels
Next post Comment les DITEP aident-ils les jeunes à surmonter leurs troubles émotionnels ?